Les différents types de jeu sur PC

0

Cette petite introduction s’adresse tout particulièrement aux profanes. Les jeux sur PC abondent ! Il faut pourtant savoir qu’ils peuvent être classés en différentes catégories pour mieux s’y retrouver.

Les jeux d’action

On reconnait plusieurs styles dans cette famille : les jeux de combat, les défis de danse et les petits scénarios amusants qui souvent mobilisent la rapidité et le réflexe. En fonction des jeux de combat, soit le joueur est mis dans la peau de l’unique personnage-héros, soit il choisit d’incarner un personnage dans une liste qui lui est proposée.

Les jeux d’aventure

Les adeptes de cette famille savent qu’il existe les jeux classés « Point & Click » et les jeux désignés par l’expression ténébreuse « Survival – Horror ». Dans le premier cas, le joueur résout des énigmes, tandis que dans le deuxième il évolue dans un scénario de film d’horreur et de frisson.

Les jeux de rôle

Les différents styles qui composent cette famille sont désignés par des abréviations qu’il convient de connaître pour ne pas se perdre au milieu d’une discussion entre initiés : Role Playing Game (RPG dont le RPG tactique), Massively Multiplayer Online Role-Playing Games (MMORPG) ou en français « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ».

Les autres types de jeu

Les jeux de plateforme sont simples, mais addictifs. Les jeux de stratégies placent le joueur dans le rôle d’un véritable meneur d’équipe pour venir à bout d’un adversaire. Les jeux de réflexion nécessitent une bonne faculté intellectuelle et une capacité d’adaptation correcte. Les jeux de simulations sont surtout pour les passionnés de rallye, d’aviation et de moto (simulation mécanique) ou pour les inconditionnels de sports sur terrain (le foot en l’occurrence). Il y a également les jeux de gestion (la construction d’une ferme ou d’une ville par exemple) pour ceux qui ont la planification dans le sang. Quant aux jeux de tir, ils se rapprochent légèrement des jeux d’aventure et des jeux d’action. Dans cette famille, il y a la lignée des « gun shooting » que l’on traduirait par « exécution au pistolet » ainsi que le très populaire catalogue First Person Shooter (FPS).

About author

No comments

Le jeu vidéo sur PC et la santé

Les jeux vidéo disponibles sur PC peuvent-ils nuire à la santé si leur utilisation est répétée, mais pas abusive ? Voici quelques éléments de réponse.