Les jeux à la demande : jouer sur son PC sans se ruiner

0

Il y a d’abord eu les bibliothèques, puis les bibliothèques numériques, puis les vidéos à la demande et, depuis peu, le phénomène des jeux à la demande est apparu. Nul besoin d’acheter en boutique ou sur un magasin en ligne. Dans ce concept, on parcourt, on choisit et on joue.

Le principe

La technologie de l’internet ne cesse de remodeler les modes et le style de vie. Le principe des jeux à la demande est de jouer en streaming sur son PC en étant connecté à un serveur. C’est ce dernier qui assure la lecture en continu du titre sélectionné par l’utilisateur. Le fonctionnement est donc identique à celui de la vidéo à la demande. Pour un excellent confort d’utilisation, notamment dans le déroulement fluide du jeu, une connexion internet à haut débit, voire à très haut débit, est indispensable, tandis que les paquets IP doivent être soumis à des latences dérisoires. Sans cela, des ralentissements peuvent se produire, ce qui serait assez gênant.

Du virtuel à 100 %

Finis les supports CD, clés ou autres. Les jeux arrivent directement du serveur où ils sont stockés jusqu’à l’ordinateur. Outre l’unité centrale et un excellent écran, le gamer doit être équipé d’une commande de jeux qu’il raccorde à son boîtier de connexion à internet. En fonction des « sollicitations » du joueur, son ordinateur transmet des informations du jeu au serveur auquel il est connecté, puis, le serveur procède à un traitement de ces informations avant de les réexpédier vers l’ordinateur sous forme d’images compressées. Bien évidemment, le joueur ne voit pas tout ce processus : il se contente de pianoter sur son clavier et de manipuler les commandes de sa manette.

Moins cher que d’acheter

Pourquoi ? Parce que le concept privilégie la location et l’abonnement même si les options d’achat figurent sur les propositions. Certains prestataires ont même imaginé des pass illimités ! Il est d’usage que les entreprises de jeu à la demande s’associent à un fournisseur d’accès à internet ou un opérateur de téléphonie mobile pour faciliter les questions techniques.

About author

No comments

Les différents types de jeu sur PC

Cette petite introduction s’adresse tout particulièrement aux profanes. Les jeux sur PC abondent ! Il faut pourtant savoir qu’ils peuvent être classés en différentes catégories ...