Des jeux adaptés aux enfants

0

Il ne s’agit pas de faire une suggestion de jeux par tranche d’âge. L’objectif est d’expliquer comment fonctionne l’encadrement par les autorités des jeux pour enfants afin d’éviter les dérives.

PEGI

PEGI est la clé de voûte du système de contrôle du contenu des jeux vidéo pour enfant. PEGI est l’acronyme de Pan European Game Information. Il s’agit d’un système de classification des jeux vidéo distribués sur le territoire européen. Il a été mis en place en 2003 et a obtenu la validation de la Commission Européenne. Grâce à ce document aboutissant à l’établissement d’une norme, les parents peuvent savoir si le contenu d’un jeu auquel souhaite jouer leur enfant convient à l’âge de ce dernier. Il s’agit donc en quelque sort d’un guide, ou mieux, d’un conseil d’achat. Par la même occasion, PEGI constitue une forme d’assistance offerte aux parents dans leur envie de mieux protéger leurs enfants contre les éventuels effets néfastes des jeux vidéo.

Les tranches d’âges

En tout, 5 tranches d’âges sont retenues : à 3 ans, entre 4 et 7 ans, entre 8 et 12 ans, entre 13 et 16 ans, entre 17 et 18 ans. On constatera que l’Union Européenne préconise un accès au jeu vidéo à partir de 3 ans. L’indication de l’âge adapté se fait sous forme d’étiquetage sur la couverture de chaque jeu avec seulement un chiffre représentant toute la tranche d’âge : 3, 7, 12, 16 et 18.

Les avertissements

PEGI a également prévu un ensemble de signalétiques afin d’indiquer les contenus qui pourraient avoir une mauvaise influence sur le jeune joueur. Les signalétiques sont placées à côté de la vignette indiquant l’âge approprié pour prendre connaissance de l’œuvre. La norme PEGI propose 8 avertissements : présence de langage grossier, présence de scènes de discrimination, présence de références aux drogues, contenus susceptibles d’effrayer les jeunes enfants, présence d’allusion aux jeux de hasard, présence de scènes de nudité et de sexe, présence de scènes de violence, jeu disponible en ligne. Chaque avertissement est indiqué sous forme d’illustration spécifique (seringue pour la drogue, dés pour les jeux de hasard…).

About author

No comments