Game addict: quelques bienfaits des jeux vidéo

0

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, l’addiction aux jeux vidéo n’a pas que des inconvénients, on peut aussi citer quelques bienfaits sur le corps et la santé. Regardons tout cela de plus près.

Des bienfaits prouvés

Des études réalisées par l’université de l’Iowa ont pu démontrer que les jeux vidéo peuvent ralentir le vieillissement. Passer quelques heures par semaine à jouer à des jeux de stimulation aurait un impact sur le déclin naturel de nombreuses compétences cognitives. L’étude a été menée auprès d’une 650 seniors âgés de 50 ans et plus. On leur avait demandé de jouer à des jeux dont la complexité au niveau cognitif demandait beaucoup d’énergie mentale chez les seniors. Plus cette énergie est sollicitée, plus le senior stimulait ses capacités. Et c’est cela qui l’aide à ralentir le vieillissement.

Une autre étude menée par l’Université de Padoue, en Italie, a démontré que les jeux constituaient une aubaine pour les enfants dyslexiques, car ils les aident à mieux lire. Les jeux améliorent considérablement leurs capacités à lire : après avoir joué par exemple à des jeux d’action, des enfants âgés entre 7 et 13 ans ont pu lire plus rapidement et correctement. En plus de tout cela, les jeux vidéos peuvent atténuer la douleur en plongeant les gamers dans une réalité virtuelle. Pour les victimes d’AVC, les jeux vidéo peuvent les aider à retrouver la santé plus rapidement.

Quelques jeux recommandés

Voici quelques jeux recommandés pour vous, ceux qui peuvent produire des effets intéressants sur votre santé :
• Mario : un véritable stimulateur pour le cerveau d’après des chercheurs allemands. 30 minutes par jour sont nécessaires pour accompagner les thérapies de certains troubles mentaux comme la Schizophrénie, Alzheimer, etc.
• Stracraft : d’après des chercheurs britanniques, jouer à ce jeu rendrait plus intelligent. En effet, il renforce la flexibilité du cerveau.
• Sims : ce jeu produit les mêmes effets que Starcraft
• Call of duty : le jeu idéal pour améliorer la vue d’après une étude menée par l’université de Rochester.

About author

No comments

Les différents types de jeu sur PC

Cette petite introduction s’adresse tout particulièrement aux profanes. Les jeux sur PC abondent ! Il faut pourtant savoir qu’ils peuvent être classés en différentes catégories ...